Le Vieux Monde, Forum Warhammer Battle

Bienvenue sur Le Vieux Monde, un forum convivial traitant du monde de Warhammer Battle.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Si vous ne l'êtes pas, l'inscription est gratuite, rapide et n'engage à rien, inscrivez-vous.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Vieux Monde, Forum Warhammer Battle

Bienvenue sur Le Vieux Monde, un forum convivial traitant du monde de Warhammer Battle.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Si vous ne l'êtes pas, l'inscription est gratuite, rapide et n'engage à rien, inscrivez-vous.

Le Vieux Monde, Forum Warhammer Battle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Vieux Monde, Forum Warhammer Battle
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+3
le lion rouge
Nostradamos
Azaléa
7 participants

    [HE] Choix d'infanterie d'élite

    Azaléa
    Azaléa
    Fantassin


    Nombre de messages : 41
    Age : 39
    Localisation : Lille
    Armée(s) jouée(s) : Hauts Elfes et Elfes Noirs
    Date d'inscription : 25/04/2009

    [HE] Choix d'infanterie d'élite Empty (HE) Choix d'infanterie d'élite

    Message  Azaléa Ven 29 Mai - 20:21

    J'envisage fortement de grandir mon armée de Hauts Elfes avec une nouvelle unité d'infanterie d'élite afin de prêter main forte à mes lanciers. Vous me direz, "ça dépends ce que tu joues et comment tu joues ?" ba je dirais que je souhaiterais monter une armée plutôt tourné vers une armée d'infanterie polyvalente avec quelques éléments plus mobiles (Grand Aigle et Heaumes d'Argent) et enfin l'appuie d'un peu de tir (Archers et 2 balistes).

    En fait la question est de savoir laquelle des unités suivantes : Maîtres des Épées, Gardes Phénix et Lions Blancs est la plus intéressante.
    Déjà un constat, ces trois unités occupent des choix d'unités spéciales et coûtent 15pts par figurines.
    Les Maîtres des Épées semblent être les plus puissants. En plus le choix s'avèrent être d'autant plus difficile que ce sont trois unités au fluff vraiment intéressant.

    Dîtes moi ce que vous en pensez ? Vos lumières éclaireront mon ignorance.
    Nostradamos
    Nostradamos
    Admin


    Nombre de messages : 1690
    Age : 33
    Localisation : Lille
    Armée(s) jouée(s) : Rois des Tombes, Hommes lézards et Hauts Elfes
    Date d'inscription : 28/02/2007

    [HE] Choix d'infanterie d'élite Empty Re: [HE] Choix d'infanterie d'élite

    Message  Nostradamos Ven 29 Mai - 21:05

    Mmm il est vrai que c'est un choix difficile.

    Gardes Phénix :
    Leurs atouts sont la Peur et la l'invulnérable de 4+. L'unité est l'unité la plus stable et la plus protégée de l'armée, certes ils n'ont qu'une sauvegarde d'armure de 5+, mais avec une Invulnérabilité de 4+, seulement la moitié des blessures non sauvegardées feront des pertes. De plus, le fait qu'ils causent la Peur les immunise à la Peur et n'oublions pas qu'ils ont un Commandement de 9 (le meilleur commandement des unités d'infanterie),
    Cependant, la Peur n'est efficace pour une PU de 20 minimum afin de faire fuir une unité ayant perdu le combat et en infériorité numérique. Et une PU de 20 chez les Gardes Phénix ça coûte cher : 300pts à poil. De plus, l'unité est celle ayant l'impact le moins intéressant des trois unités : une Force de 4 c'est faible.
    Bref, je dirais une unité qui servira à prendre sur la gueule comme on dit avant que le reste de l'armée beaucoup plus mobile peut prendre le flanc de l'adversaire.

    Lions Blancs :
    Un profil intéressant, la Force de 4 combinée à l'arme lourde donne pas mal de punch à l'unité. Ils sont tout désignés pour accueillir le Général ou tout héros à haut Commandement afin de le rendre tenace. Dans cette configuration avec l'étendard du lion ils sont presque indémoralisables et immunisés à la psychologie, bref on pourra compter sur eux.
    Leur règle forestier est intéressante surtout pour surprendre l'adversaire surtout combiné à leur Mouvement de 5.
    Autant ils sont résistants face aux tirs : sauvegarde de 3+ ; autant au corps à corps ils restent fragiles avec une sauvegarde de 5+.
    Je pense que le meilleur effectif est par 15 avec Champion si vous décidez d'y placer un perso important, et avec un porte-étendard brandissant l'étendard du lion. Le musicien n'est pas forcément intéressant étant donné la tenacité de l'unité.

    Maîtres des Épées :
    Voici une unité qui a un rôle fort différent de l'infanterie classique. C'est simple, c'est la meilleure unité d'élite du jeu. C'est simple 2A avec une CC de 6 (la meilleure possible pour une unité) avec une Force de 5 attaquant en premier, bref, ça fait mal. Je ne vois que très peu d'inconvénients à cette unité si ce n'est leur faible sauvegarde d'armure qui les rends fort vulnérable face aux tirs, mais beaucoup moins au corps à corps étant donné que la plupart du temps (sauf touches d'impact), ils tueront pas mal d'adversaire interdisant l'adversaire de riposter la plupart du temps.
    Cependant, je ne conseille pas du tout de la jouer en de gros pavés. Il faut maximiser leur nombre d'attaques en élargissant le plus possible le front de l'unité. Je conseille un front de 7 ou 6, cependant le coût de l'unité serait bien trop important, pour une efficacité pas forcément intéressante, vu que ça ne ferait qu'ajouter des bonus pas forcément intéressants. Je pense que le most c'est de jouer plein de petites unités sans état-major d'un seul rang qui agissent comme un détachement d'une unité mère de type lanciers ou justement Gardes Phénix afin de redonner du punch à l'ensemble.

    Voilà ce que j'en pense. Perso, je vais me faire une unité de 20 Gardes Phénix, surtout parce que je trouve l'unité magnifique avec quelques Maîtres des Épées par groupe de 7.

    Nostra'
    Azaléa
    Azaléa
    Fantassin


    Nombre de messages : 41
    Age : 39
    Localisation : Lille
    Armée(s) jouée(s) : Hauts Elfes et Elfes Noirs
    Date d'inscription : 25/04/2009

    [HE] Choix d'infanterie d'élite Empty Re: [HE] Choix d'infanterie d'élite

    Message  Azaléa Mar 2 Juin - 14:47

    Je ne comprends pas pourquoi tu ne souhaite pas jouer les Maîtres des Épées par 15 ou 20 avec État-major. Ils formeraient la pièce centrale de ton armée et seraient capable de tenir contre a peu prêt n'importe quoi. Imaginons un pâté de 20 avec État-major et même pourquoi pas la bannière de Bataille (ils sont largement capable de la défendre). Ça permettrait d'avoir un bonus de +5 sans compter la bannière de bataille (en moyenne +2) à chaque résolution du combat sans qu'ils aient frappé. L'unité est potentiellement dévastatrice.

    Un autre problème dans mon choix est la beauté des figurines. Les trois unités sont toutes aussi magnifiques et je ne sais pas laquelle choisir.

    Merci de votre aide.
    le lion rouge
    le lion rouge
    Chevalier


    Nombre de messages : 268
    Age : 32
    Localisation : La grande colline noir jette son ombre sur ma region (arras)
    Armée(s) jouée(s) : hl,he;en;+ space m et tyranide
    Date d'inscription : 10/05/2007

    [HE] Choix d'infanterie d'élite Empty Re: [HE] Choix d'infanterie d'élite

    Message  le lion rouge Mar 2 Juin - 22:27

    Pour la qualité de sculture , je te conseille vraiment les gardes phenix;
    Sinon c'est vrai que les maitres des epees sont vraiment interessant niveau jeu...
    Apres c'est vraiment a toi de voir.
    avatar
    HYSTORIC_EVIL
    Fantassin


    Nombre de messages : 35
    Age : 31
    Localisation : Palaiseau,91
    Armée(s) jouée(s) : Nains,(Démons)
    Date d'inscription : 01/06/2009

    [HE] Choix d'infanterie d'élite Empty Re: [HE] Choix d'infanterie d'élite

    Message  HYSTORIC_EVIL Mar 2 Juin - 22:43

    personnellement je trouve que les maitres d'épées sont des monstres en termes de jeu ! limite cheatés donc je t'invite a les choisir meme si contre mes nains ils seraient réduits en bouillie par mon artillerie ^^
    aeremion
    aeremion
    Elite


    Nombre de messages : 141
    Age : 32
    Localisation : arras 62
    Armée(s) jouée(s) : elfes sylvains et skavens !!
    Date d'inscription : 14/10/2007

    [HE] Choix d'infanterie d'élite Empty Re: [HE] Choix d'infanterie d'élite

    Message  aeremion Mer 3 Juin - 13:18

    Bonjour ,

    Il est brai qu'il s'agit d'un choix difficile mais bon comme la deja bien expliqué nostrdamos , chacunes de ces unités ont des avantages et des defauts .

    Comme tu la dis toi meme cela depend de ton style de jeu .Appamament tu veut du polyvalent ce qui est normal .

    Il est vrai que , personnellement , j'obterais pour un regiment de maitres des epées par groupe de 6/10 figurines sans etats majors sauf eventuellement un champion .

    Pour repondre à ta question , (pourquoi ne pas jouer un gros paquet de mde avec EMC ) , la reponse est assez simple :

    Tout d'abord sa te ferais un sacré sac à point et cette unité sera la cible principale de ton adversaire au tir et à la magie .

    Ensuite vue leur caracteristiques epoustouflantes ( oui ils sont VRAIMENT horrible au cac) ils n'ont pas besoin de bonus de rang ou de banniere pour gagner un round de cac.Sur un frond de 6 figurines ,elles portent 12 attaques de F5 et de CC6 .Si l'unité ennemi est de type "basique" ( cc4 f3 e3) , les maitres des epées font faire un carnage et il sera donc tres difficile pour l'adversaire de gagner le combat ! ( surtout qu'il ne risque pas d'avoir de contre attaque .)

    Par contre contre un adversaire bien coriace et endurant de type chevalier du chaos , mefie toi parce que la il risque d'y avoir des contre attaque et les maitres des épées sont peu endurant et risque donc de perdre beaucoup de guerriers .


    Voila donc pour repondre à ta question et j'espere avoir elucider ce point .

    Le format le plus meurtrier est donc plusieur unités de 7/8 figurines afin d'etre plus manoeuvrable et d'avoir plus plus de punch au corps à corps !

    aeremion
    Mastodon
    Mastodon
    Elite


    Nombre de messages : 239
    Age : 33
    Localisation : Paris
    Armée(s) jouée(s) : Nains et Slaanesh pour battle et tyranide, SM et SMC (de slaanesh :D) pour 40k.
    Date d'inscription : 06/04/2007

    [HE] Choix d'infanterie d'élite Empty Re: [HE] Choix d'infanterie d'élite

    Message  Mastodon Mer 3 Juin - 14:39

    Bon, je rejoins l'avis de tout le monde au niveau de l'efficacité, les maitres des épées sont vraiment des monstres, Nostra l'as bien expliqué!

    D'un point de vue strictement esthétique, moi j'ai quand même une préférence.
    Les maitres des épées sont selon les moins beaux, une dynamique faible, peu de mouvements et des figurines pas forcement très intéressantes question peinture. Donc des figurines pas très originales (notamment par rapport aux lanciers).

    Les gardes phénix ont la classe il n'y a pas à dire, si il sont peints de façon à être rendus mystérieux ils en jettent. Avec leur longue hallebarde, leur cape et leur casque. Le problème est commun à celui des maitres des épées, peu de mouvements sur les figurines, qui donne peu de dynamisme au régiment.

    Enfin les lions blancs. Pour moi du point de vue esthétique ce sont les plus beaux. Ces figurines ont des très beaux mouvements qui impliquent des dynamiques intéressantes donc un régiment qui vit beaucoup plus que ces deux homologues. De plus la peinture doit vraiment être passionnante sur ces figurines, les drapés/fourrures sont omniprésents, ce qui donne un côté baroque au régiment! Et puis c'est l'une des unités les mieux réussies et l'une des plus originales de la liste d'armée haut elfes je trouve.
    Si en plus de ça on ajoute à la bande Korhil le capitaine des lions blancs, moi je vous dit que vous avez une ces classe!

    Donc voilà pour conclure moi je trouve que d'un point de vue esthétique les lions blancs ont la palme d'or, même si bien travaillés les gardes phénix se la pètent aussi!^^
    Mais après il faut choisir si tu ne veux qu'une seule unité, entre esthétique et efficacité et ça il n'y a que toi pour le décider. Et puis cela dépend de tes goûts.

    Masto.
    Nostradamos
    Nostradamos
    Admin


    Nombre de messages : 1690
    Age : 33
    Localisation : Lille
    Armée(s) jouée(s) : Rois des Tombes, Hommes lézards et Hauts Elfes
    Date d'inscription : 28/02/2007

    [HE] Choix d'infanterie d'élite Empty Re: [HE] Choix d'infanterie d'élite

    Message  Nostradamos Mer 3 Juin - 21:43

    Je crois qu'Aeremion a répondu à ta question concernant les Maîtres des Epées. Une telle unité coûterait extrêmement cher et le problème n'est pas le cac mais le tir et la magie, ils sont très fragiles, ils n'ont qu'une sauvegarde de 5+ ce qui est peu. De plus, une grosse unité sera la cible privilégié des tirs. Je rappelle qu'il est plus aisé d'avoir pour cible un pâté de 20 que 6 ou 7 gars sur une seule ligne. Bien sûr, il est possible qu'une unité entière se fasse détruire ou panique à cause des tirs (la panique est vite arrivé donc placer ce type d'unité le plus proche possible du Général), mais si tu prends le nombre de points que tu aurais dépenser pour cette unité et que tu le transforme en unité de 7 tu auras une multitude d'unité très gênante qui peuvent venir en soutient contre à peu pr^t n'importe quoi.

    Prenons l'exemple d'une unité de base adverse composé de 20 gars avec CC 3, E 3 et svg de 5+. 7 Maîtres des Epées sans Etat major t'apporte 14 Attaques (n'oubliez pas que vous pouvez placer l'unité de façon à maximiser le nombre de figurines au contact) touchant sur du 3+ (même si l'adversaire à une CC de 5 ce qui laisse pas mal de marge), statistiquement les deux tiers touchent soit 9.33 touches qui blessent sur du 2+, soit 7.77 blessures qui ne peuvent être sauvegardées. En gros, contre la plupart des unités de base, les Maîtres des Epées éliminent la moitié des adversaires prit pour cible, c'est plus qu'honorable. L'adversaire a beau avoir la PU, 3 rangs et une bannière, il doit quand même tester à -2 (voir plus). Bien sûr les statistiques diminuent contre de la cavalerie et de l'unité d'élite mais ça reste quand même bien sympa.

    Enfin, je tiens à préciser que les figurines des Maîtres des Epées datent de la version 5 et que je trouve qu'elles ont encore pas mal la classe comparé à d'autres figurines de la version 6 voir même de la version 7.

    Nostra'
    Azaléa
    Azaléa
    Fantassin


    Nombre de messages : 41
    Age : 39
    Localisation : Lille
    Armée(s) jouée(s) : Hauts Elfes et Elfes Noirs
    Date d'inscription : 25/04/2009

    [HE] Choix d'infanterie d'élite Empty Re: [HE] Choix d'infanterie d'élite

    Message  Azaléa Mar 9 Juin - 18:08

    Merci pour cette aide précieuse, j'y vois un peu plus claire désormais.

    Par contre j'ai une question qui concerne surtout les Lions Blancs et les Gardes Phénix. Est ce que cela vaut vraiment la peine d'en prendre quand on voir que pour 6 pts de moins on a un lancier qui va tenir la route contre presque n'importe quoi et encaissera surement plus facilement que ces deux unités spéciales ? Du coup est ce que ce n'est pas plus intéressant de prendre plus de lanciers pour combler le sous effectif que de prendre de l'infanterie d'élite honéreuse et qui ne changera pas beaucoup en mieux la donne sur le champ de bataille ? Pour rappel, une unité de 15 d'infanterie d'élite c'est 225pts à poil là ou pour le même prix on a 20 lanciers avec état major complet.

    Soit dit en passant, en plus une armée avec beaucoup de lanciers coûte moins cher étant donné que la boîte de 16 est à 27€.
    aeremion
    aeremion
    Elite


    Nombre de messages : 141
    Age : 32
    Localisation : arras 62
    Armée(s) jouée(s) : elfes sylvains et skavens !!
    Date d'inscription : 14/10/2007

    [HE] Choix d'infanterie d'élite Empty Re: [HE] Choix d'infanterie d'élite

    Message  aeremion Mer 10 Juin - 14:44

    Bon evidemment , tu peux prendre que des unités de base,vu que celles ci par definition ,sont normalement les moins cheres et avec le meilleur rapport quantité/prix en point .

    Après les unités spéciales ont quand même un avantage qui leur sont spécifiques et qui peuvent être déterminant contre certains adversaires .Par exemple , pour tuer des unités d'élite très bien protégées , les lanciers ne suffiront pas car ils n'ont pas assez de force ou encore contre des elfes sylvains en terrain boisé , les lion blancs sont beaucoup plus efficaces que des lanciers .


    Il est vrai que tu dois normalement avoir quand même une majorité de lanciers car se sont des unités de bases et donc les plus "équilibrées" pour leurs prix .
    Après tu n'est pas obligé de prendre des unités spéciales en 15/20 figurines , seuls 10 peuvent suffire tout en étant plus manœuvrables .

    Voila j'espère avoir éclairé la question et que tu perçoit quand même l'utilité des unités spéciales .

    Bon à de petit format , il est plus judicieux de ne prendre que des lanciers et moins d'unités speciales mais pour une grosse bataille , il ne faut pas hesiter à prendre des troupes speciales pour etre encore plus efficace et pour faire face à tous les types d'unités adverses.
    Nostradamos
    Nostradamos
    Admin


    Nombre de messages : 1690
    Age : 33
    Localisation : Lille
    Armée(s) jouée(s) : Rois des Tombes, Hommes lézards et Hauts Elfes
    Date d'inscription : 28/02/2007

    [HE] Choix d'infanterie d'élite Empty Re: [HE] Choix d'infanterie d'élite

    Message  Nostradamos Mer 10 Juin - 18:13

    Aeremion a totalement raison, les unités spéciales et rares t'apportent des avantages que n'ont pas forcément les lanciers et les autres unités de base. Par exemple pour aller chercher des machines de guerre, seules la cavalerie légère, les Grands Aigles et les Guerriers Fantômes peuvent aller les chercher. Je sais que ce ne sont pas des unités d'infanterie, mais l'esprit est là.
    Ils apportent également du punch. Dans une armée composé que de troupes de base, la Force ne dépasse pas les 3. Or tu n'as droit qu'à quelques personnages qui ne seront pas suffisant pour apporter du punch à ton armée.

    Nostra'
    lerouxde_kebek
    lerouxde_kebek
    Voyageur


    Nombre de messages : 2
    Age : 38
    Date d'inscription : 09/06/2009

    [HE] Choix d'infanterie d'élite Empty Re: [HE] Choix d'infanterie d'élite

    Message  lerouxde_kebek Dim 14 Fév - 8:22

    Azaléa a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tu ne souhaite pas jouer les Maîtres des Épées par 15 ou 20 avec État-major. Ils formeraient la pièce centrale de ton armée et seraient capable de tenir contre a peu prêt n'importe quoi. Imaginons un pâté de 20 avec État-major et même pourquoi pas la bannière de Bataille (ils sont largement capable de la défendre). Ça permettrait d'avoir un bonus de +5 sans compter la bannière de bataille (en moyenne +2) à chaque résolution du combat sans qu'ils aient frappé. L'unité est potentiellement dévastatrice.

    Un autre problème dans mon choix est la beauté des figurines. Les trois unités sont toutes aussi magnifiques et je ne sais pas laquelle choisir.

    Merci de votre aide.


    1)pasque les nains ont inventer l'arquebuse peut etre?....

    pour éviter de faire dans le monolignes jvais te faire un exeples plus explicite de ton sac a point vs mon sac a pts de mes nouvelles vache-garou (hommes-betes vous comprendrez)

    joue moi un beaux régiment de swordmasters par 20 avec grande bannierre de bataille avec perso dedans (la grande banniere) et moi jte sort un régiment de 5 minotaures+doombull (le doombull qui fait 10 attaques cc6 force 6 grace aux hachoir d'arrain+monstres au bras multiples), les 9 attaque a f5 cc4 des minotaures et bien sur, tu te mange 1d3 touche d'impacts f6+3 touches f5, et si t'est pas convaincue, j'cause la peur, pour faire de l'over-overkill....


    en gros, si chui pas chanceux, ta 2 mec qui peuvent répliquer sur ton fronts de 5, triste non?

    sérieusement, joue les comme nostra conseille, c'est un peu commes les hallebardiers imperial t'es mec, sont la pour donner du punch a t'est épéiste (dans t'on cas c'est les lanciers)

    ps, la bannierre de battaille, ca fait +1d6 a la résolutions de combats, so ta en moyenne +3,5 pas +2

    2)moi perso les swordmasters j'lai trouve limite moche plan sculpture (j'aime pas trop les casques supositoires), si j'était toi j'prendrais des executeur dark elves (sauf si tu veux jouer des tournois pro GW ou des tournois officiel)

    Re: [HE] Choix d'infanterie d'élite
    Azaléa le Mar 9 Juin - 16:08
    Merci pour cette aide précieuse, j'y vois un peu plus claire désormais.

    ''Par contre j'ai une question qui concerne surtout les Lions Blancs et les Gardes Phénix. Est ce que cela vaut vraiment la peine d'en prendre quand on voir que pour 6 pts de moins on a un lancier qui va tenir la route contre presque n'importe quoi et encaissera surement plus facilement que ces deux unités spéciales ? Du coup est ce que ce n'est pas plus intéressant de prendre plus de lanciers pour combler le sous effectif que de prendre de l'infanterie d'élite honéreuse et qui ne changera pas beaucoup en mieux la donne sur le champ de bataille ? Pour rappel, une unité de 15 d'infanterie d'élite c'est 225pts à poil là ou pour le même prix on a 20 lanciers avec état major complet.

    Soit dit en passant, en plus une armée avec beaucoup de lanciers coûte moins cher étant donné que la boîte de 16 est à 27€..''



    euuuuh, personellement, avoire une armure lourde, causer la peur, cd 9 et avoir une ward save 4+, ca encaisse mieux que léquivalent de 5+....

    et les lions blanc, sont pas la pour encaisser, sont la par régiment de 8/10 pour taper du breto et de la cavalerie lourde...

    et un ptit truque pour le fun, si tu joue avec des perso spe, tu prend khoril et tu le mets dans t'es phenix gards, tu te retrouve avec une unité cd9 stuborn (tenace)....

    et pour le prix, bienvenue dans le mondes des haut-elfes ou 50% de t'es modeles sont en metal...

    Contenu sponsorisé


    [HE] Choix d'infanterie d'élite Empty Re: [HE] Choix d'infanterie d'élite

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 2:29

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser